undefined

Tout ce qui n'est pas « confronté » à une génération réapparaît à la génération suivante... c'est ce qu'on appelle...les fantômes de famille. J'en aurais beaucoup à vous dire sur le sujet, de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête. C'est ce que je vais faire prochainement surtout pour vous démontrer COMMENT LA VIE, C'EST FORT ET QUE LE MENSONGE N'Y A PAS SA PLACE.

Pour m'être occupé de suicide pendant des années en plus d'être l'homme de confiance de l'école quand il s'agissait d'intervenir auprès d'élèves problématiques, je ne vous cacherai pas avoir parfaitement fréquenté un nombre incalculable de FANTÔMES DE FAMILLES. Qui sont-ils. Ils sont le résultat de conflits de famille non résolus. Les gens qui s'imaginent bien fins de semer la division de leur famille peuvent être assurés d'être de parfaits fabricants de fantômes qui vont s'attaquer, premièrement à leurs enfants et ensuite, à leurs petits enfants. Ils fabriquent donc de parfaites victimes se croyant au-dessus de toutes les lois de la nature. Prenez garde, personne n'y fait exception. 

Avant d'entamer le sujet, je veux, bien sûr, vous parler des fantômes que j'ai eu moi-même à combattre dans mon intérieur et même à l'extérieur. Je fus parfaitement conscient que j'étais devenu comme ce pieux chevalier qui fut fidèle à ce thème développé par les grands philosophes, Socrate, Planton et Aristote: "CONNAIS-TOI, TOI-MÊME."  Pour mener ce combat, je fus accompagné par un grand ami, psychologue et psychanalyste, intervenant de nuit à l'urgence psychiatrique d'Albert Prévost. Il fut comme ce fil d'Ariane qui me guida dans mon intérieur, véritable labyrinthe, que nous avons tous. CONNAIS-TOI, TOI-MÊME, DISAIT LE PHILOSOPHE. Et c'est bien vrai. Mais quand le soi-même se transforme en épopée, genre film d'un autre monde, alors, là, tu te sens devenir "petit" et tu as besoin d'un accompagnateur sérieux pour ta propre sécurité. Mon ami Raymond fut l'homme de circonstance. Je suis tout fier de vous parler ainsi, car ma bataille, j'en suis sorti victorieux!  Je me sens comme le DAVID QUI A TERRASSÉ GOLIATH et personne ne pourra m'enlever cette victoire qui ne peut pas se traduire sous forme de trophée ou autre. Cette victoire m'appartient en propre et je veux vous la partager pour que vous engagiez le même combat au besoin. Vous avez peur. Vous avez raison d'avoir peur. C'est comme à la guerre, si vous avez confiance en vous, ce sera, au bout du chemin, cette pointe lumineuse rouge qui apparaît dans le ciel, tout juste avant le lever du soleil, ce sera LA LIBÉRATION. (Suite de l'épopée...ma bataille!)

Mon principal fantôme qui était plutôt un "spectre terrifiant" fut sans doute fabriqué par toutes les chicanes qui entourèrent mon adoption. "C'est de ta faute, c'est toi qui l'a provoqué!" Bon, on blâmait l'un et l'autre d'avoir provoqué la situation qui engendra cette relation dont je fus le résultat. Chose certaine, ma grand-mère me terrifiait. Elle avait tellement soudoyé ma propre mère, qu’inconsciemment, j'en avais développé une véritable allergie la concernant. Cette guerre que je du déclarer contre mes fantômes devenaient un genre de réminiscence de la fameuse série Star War qui est aussi un rappel des batailles que l'on doit engager contre soi-même. Je n'en connais plus l'auteur, mais c'est un passage que j'aime bien: "TON PIRE ENNEMI!  TOI-MÊME!" Et c'est bien vrai. Surtout quand on fabrique des fantômes qui vont "tuer" nos enfants et nos petits enfants, sans le savoir.

La préparation pour affronter mon ou mes fantômes fut très longue. Il me fallait trouver la fameuse personne "pivot" qui allait déclencher la crise. Je cherchai longtemps, surtout dans des groupes de thérapies de toutes sortes pendant des années. Et, surprise je la rencontrai. Je réalisai à peine qu'elle venait de me "saisir", comme un pêcheur qui saisit un poisson. Je devinai cependant que quelque chose de sérieux venait de se passer. Elle m'avait "toisé", il lui restait à me faire trébucher, ce qui ne tarda pas. Il y avait aussi, dans l'entourage, des personnes compétentes pour pouvoir me "récupérer" au besoin, me calmer, et me faire revenir doucement à la réalité.


Mon intérêt pour les fantômes date de dizaines d'années. Plusieurs sources en furent l'inspiration. Mon psychologue, mes autochtones amis et un psy. de CLSC de Montmagny, des spécialistes des maladies "intergénérationnelles. Comme généalogiste, ceci me passionna au plus haut point. Et dernièrement, en faisant une fouille sur Internet où je trouvai d'autres informations fort pertinentes.

Tout en étant conscient de ma fragilité, je me mis à agir un peu comme lorsque j'étais enfant, sans plus. L'affrontement se présenta par surprise. Dans un groupe, une vieille dame qui me dévisagea et donna l'impression de lire en moi comme pour savoir, comment faire sauter le noeud qui retenait le système maléfique. J'eus le sentiment d'être subitement envahi par un esprit qui me fit comprendre très rapidement que je pouvais être "sauvé", esprit dirigé par cette vieille dame qui me regardait si tendrement. Elle avait, en fait, trouvé le noeud du problème. J'eux peur comme quand on se présente chez le chirurgien. On sait qu'il va nous libérer de notre mal, mais on sait aussi qu'il va peut-être nous faire très mal.


La session commença donc. Chacun contait son boniment. Je me mis à agir sans trop de sens, comme l'enfant que j'étais à mes tous débuts. Et tout à coup, cette dame m’attrapa par le cou de me fit tomber sur elle. Elle se transforma comme une mère qui veut consoler son enfant de toutes les peines qu'il a vécues. "Oui, mon Richard, me dit-elle!" Petit, il y avait bien peu de monde pour t'écouter. C'étaient tous des adultes qui avaient des règlements de comptes à faire, mais qui se souciaient peu de l'enfant, seul, au milieu d'eux. Mais dit d'une façon qui me traversa complètement le corps comme un coup de couteau opératoire sans merci. Elle venait de me rejoindre au plus profond de moi. Et je me mis à pleurer doucement, mais en intensifiant la cadence. Elle me parlait toujours. Et finalement, le mal se mit à sortir, je me mis à crier, à hurler. C'est tout comme si mon corps avait voulu rejeter tout le maléfique qui m'habitait. Je me mis à vomir, à trembler. Tout sortait de partout. Le tremblement devint terrible jusqu'au point où une personne me serra sur elle pour me calmer. Un peu de temps, je continuai à réagir très violemment jusqu'à un plateau où je retrouvai un certain calme, pas suffisant cependant pour arrêter mes tremblements qui durèrent trois jours. Une véritable "remise" au monde. J'étais totalement terrifié.
La nuit suivante, le fameux spectre réapparu dans mes rêves, mais beaucoup moins violent. Il commença à foncer sur moi comme pour me détruire, mais s'évapora comme une force qui venait d'être vaincue. Ce spectre ne revint plus jamais. Je venais de me débarrasser d'un fantôme terrible qui m'avait hanté depuis des dizaines d'années, sans explication. Mais, attention, le fantôme se fit connaître qu'après de nombreuses démarches. Je n'en n'avait jamais été conscient avant. C'est par un travail laborieux sur moi qu'une nuit, il se pointa. Il voulait résister. Et méfions-nous aussi des cheminements qui produisent des effets spectaculaires. Spectaculaire, méfiez-vous, ne veut pas dire guérison. Il faut dont être suivi par des professionnels chevronnés. Au moins un psy. compétent et expérimenté dans l'équipe.

------------------------------------
Merci à tous ceux, toutes celles qui m'ont aidé dans ce cheminement terrifiant! Raymond, mon psy. fut la pierre d'angle de ce combat terrifiant. Je pense à Michel qui m'appelle "Maître Yoda" tiré du film Star War, tout comme si on me resituait subitement dans ce contexte de batailles rangées que je livrai pendant des années. Pas surprenant que les gens aiment bien, car ça nous ramène tous à nos propres batailles que nous devons livrer...contre nous. Star War dont j'avais vu les premiers décors, il y a de cela des années à Hollywood. J'avais même serré la pince à A2 D2 en personne. Il était laid, fait de bois et à moitié peinturé. Mais, les effets spéciaux du cinéma changent tout comme les luttes contre nos propres fantômes qui changent tout.