undefined

                        La photo se veut l'illustration de la personne qui souffre avec

                                 ses défenses de toutes sortes pour se protéger.

                                    Elle est souvent seule dans sa souffrance.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que tout trouble psychologique, physique ou autre est l'expression d'une souffrance intérieure, morale ou physique. La personne qui agit "tout croche" comme on dit, essaie de pallier à la souffrance qui la taraude. Et si certains peuvent être "nuisibles", d'autres se révèlent des lumières, car personne n'a le monopole de la vérité. Je me souviens d'un comité ou nous avions une personne "marquée" par le destin. Plusieurs s'en plaignaient, je trouvais pour ma part qu'elle était la plus brillante du groupe, et de loin, à cause des interventions très ciblées et pertinentes qu'elle faisait. Donc, se méfier.

J'ai fait une expérience justement avec une personne narcissique. Je lui ai conté toutes sortes d'histoires toutes aussi fausses les unes que les autres et on a convenu tous les deux que c'était motus, secret total. Je lui ai dit entre autres que telle famille, je ne l'aimais pas. Ça ne prit pas un mois, qu'une personne de cette famille me faisait la bouche bête. J'ai conclu tout de suite que la personne narcissique en question avait parlé Cette personne ne peut faire autrement car son modus operandi c'est de "détruire pour se grandir". J'ai eu quelques amis narcissiques. J'avais pitié d'eux. Ils me l'ont fait payer cher. Que font les patrons avec des gens de ce genre. Ils les isolent ou les mettent à la porte. Car, avec ces gens, le bureau devient un bordel.

"À cause justement de cette difficulté à se remettre en question, les personnes narcissiques consultent peu en psychothérapie. C’est souvent l’entourage qui, exaspéré, conseille à la personne de consulter un psychothérapeute. Aussi, peut-être, au fil des ans la personne narcissique en viendra à constater d’elle-même qu’elle pourrait bénéficier d’une psychothérapie. À force d’échec dans ses relations. À force de se retrouver seule. Avec le poids des années, les mécanismes de défense s’érodent et émerge inéluctablement un profond sentiment de désespoir. Cette crise pourrait être à ce moment une occasion pour la personne narcissique d’entrevoir une possibilité un changement venant d’elle-même." (Voir Clinique de psychologie Villeray Petite Patrie.) C'est le seul texte que je trouve suffisamment positif vis-à-vis la situation. 

J'ai connu une personne qui avait le problème et qui pour s'assurer d'avoir "la meilleure place" dans la famille, se fit donner toutes sortes de titres qui lui permirent finalement de supplanter les plus vieux et ainsi se rendre honorable. Elle passa sa vie à "écoeurer" tout le monde et finalement, ne sachant comment vraiment s'occuper d'elle, elle mourut quasi prématurément. Bien triste. Le médecin m'avait dit:"Y'a rien à faire!"