De tout temps, les jeunes ont toujours aimé la guerre. C'est tellement vrai que maintenant on les sollicite pas Internet et ils s'embarquent rapidement pour la grande aventure. Des parents naïfs s'y sont fait prendre facilement comme tout parent normal d'ailleurs. Qui penserait. Et pourtant, l'Armée américaine elle-même fait du recrutement dans tous les pays du monde et toute une clientèle de jeunes s'annonce tous les ans pour aller se battre dans tous les pays que l'on peut imaginer. On appelle ça des MERCENAIRES. Payés pour faire la guerre!  Même nos pauvres autochtones qui signaient des traités de paix savaient bien qu'ils mettaient le feu aux poudres à leurs jeunes dont le seul sport du temps, à part le canot et quelques autres bricoles, était la GUERRE qu'ils affectionnaient au plus haut point. Et nos historiens n'en parlent pas trop, mais même nos jeunes Québécois n'haïssaient pas du tout aller scalper quelques Anglais, accompagnés de toute une cohorte d'autochtones aussi nombreuse qu'eux. 

Pas drôle le phénomène vous allez dire. Vous voyez bien la force d'Internet. Adolescent, on m'aurait offert de devenir "Martyr à vie", les gens pleurant autour de mon corps. Pauvre enfant. Et j'aurais été le premier à sauter dans l'aventure. Car ado, il ne faut pas oublier, il y a les hormones. Ça te fait bouger et vouloir bouger pas ordinaire. Dans ta tête, c'est simple, tu es éternel. Surveillés de partout au collège, on finissait toujours par avoir un mort par année au moins. L'arbre avait refusé de se tasser. Le ti kid avait oublié de sortir de la piscine. Les autres ti-kids qui se courraient après dans les échafauds d'une hauteur de cinq étages dont Georges Brossard! Pas rien, n'est-ce pas? Une jambette et son chum qui venait de passer sous les roues du tramway. Vous ne voyez pas le fun. Des ados. C'est comme ça, c'est fou. Pas vraiment, car c'est toujours à eux qu'on demande d'aller à la guerre. Curieux! Hein? Alors, les temps ne changent pas, l'IE l'a l'affaire. Devrait donner un cour à nos forces armées et aux Américains. 

Finalement, vous aurez compris clairement qu'un ado. il faut s'occuper de ça sinon, il va vous occuper pas à peu près. Et même si vous faites tout ça, il peut vous glisser entre les mains. C'est un ado. Monsieur Labelle, je viens de m'acheter un deuxième frigidaire. Oui, oui, oui, vous l'aurez compris, j'ai un nouvel ado. celui de ma nouvelle blonde. Même genre. "Brontosaure"!

J'ai toujours travaillé avec des ados et j'ai été ado moi-même. Pour moi, tout fonctionnait à cent milles à l'heure. J'ai adoré mon adolescence à cause de tous les sports et activités de toutes sortes, théâtre, poésie, musique, imprimerie, photographie, sérigraphie, histoire, géographie, un peu de radios amateure et j'en passe. Je faisais de tout, ma foi. Merci à tous ceux, toutes celles qui ont survécues ou en sont mortes, je ne sais trop.