Ce contenu est un rappel de ce qui a été présenté en atelier mais avec des références.

                                          ------------------------------------------

Oui mon "enfant". Tu seras, seras grand si tu vois grand et petit, si tu vois petit.

N'oublie pas, tu deviens nécessairement ceux, celles que tu fréquentes.

                                   -------------------------------------

When I was just a little girl (or boy)
I asked my mother
What will I be
Will I be pretty
Will I be rich
Here's what she said to me....

Le 5 mai 2017 Saint-Jean-Vianney

Canevas de travail

 undefined

Grand-maman sur son lit de mort! « Mon p’tit homme, dans la vie on apprend de tout le monde. Ne boude jamais quelqu’un… Tu as une langue? C’est pour parler mon enfant. Tu peux aller où tu veux dans la vie avec ça. »

undefined

Richard Labelle, 14 ans. Suicidaire! Peiné vis-à-vis la vie! Angoissé! Abandonné! Qu’est-ce qui m’a sauvé ? …mon éducation, ma p’tite voix intérieure, mon instinct, ceux, celles qui m’ont aimé.

 

-Michel Labelle, journaliste."Incroyable tes aventures, Richard. Tu es bien chanceux d'avoir vécu tout ça. La plupart des gens n'ont pas eu ce privilège."

-Michel Labelle, journaliste. ‘’ LOL non non c vrai. Je le dis en toute franchise, oui, tu es vraiment un intello accompli et honnête, non pas un faux-cul, si tu me permets l'expression, qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches au détriment des plus plus pauvres de la société tant sur le plan matériel qu'intellectuel.’’

Michel Labelle, journaliste. Tu es un écrivain formidable, Richard. J'aimerais avoir ton talent.

-------------------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez faire marcher le monde…dites que vous êtes orphelin et on va tout vous donner !!!!!!!!!!! (Blague d’un orphelin! C’est vous dire la bonté des gens.)

undefined

 

When you walk in the storm keep your head up high.

And don’t be afraid of the dark

At the end of the storm is a golden sky

And the sweet silver song of the lark
Walk on, through the wind
Walk on, through the rain
Through your dreams be tossed and blown
Walk on, walk on, with hope in your heart
And you’ll never walk alone
You’ll never walk alone

Climb every mountain
For every stream
Follow every rainbow
'Til you find your dream

undefined

Joueur de football et danseur de ballet.

Fin de carrière: photographe pour Paris-Match

et Stern. A finalement fait ce qu'il voulait dans

la vie.

Pour faire un choix important, s’assurer d’être bien ancré à la vie. (La musique, le chant, la danse, la peinture, sculpture, le sport, le théâtre,

Mes meilleurs profs… mes élèves (secondaire et universitaire) et mes prisonniers.

« Mon fils, ne fais pas comme tout le monde. » Dixit, ma grand-mère (mère adoptive.)

undefined


N’ayez pas peur mes enfants. Je suis un éducateur et devinez ce qu’est le premier rôle d’un éducateur. C’EST DE RASSURER. Mon enfant, n’ait pas peur, fonce, tu es beau tu es belle. Tu vas réussir dans la vie. Oui, tu vas faire TA VIE. Elle t’appartient cette vie. Ne te laisse pas faire. Celui qui te parle a été un orphelin. Je me suis battu. Mais surtout, j’ai été aimé par plein de monde….NE LÂCHEZ PAS. NE LÂCHEZ PAS. Je vous aime mes enfants! Vous êtes dangereusement beaux. Bravo! Vous êtes l’avenir du Québec.

Y’avait rien dans le temps que je suis né. Pas de t.v., très peu d’autos, encore des chevaux, des vaches! Le laitier, boulanger, glacier et chiffonnier était à cheval. Y’avait les fameux hangars. Extraordinaire pour les enfants. Je m’en viens vous parler avec MON CŒUR. C’est l’orphelin qui vient vous parler, le séducteur. Oui, car pour se faire aimer, l’orphelin a besoin d’être séducteur. Mais je suis un séducteur doux, n’ayez pas peur. Je suis aussi un rêveur. Un dreamer comme les « Indiens », ceux qui ont occupé les premiers nos terres.

Me présenter. Ancien de SJV. Donc j'ai un bacc. Maîtrise d'une université américaine en communication et éducation. De nombreux certificats dont en Économique et gestion des HEC, théologie, psychologie, informatique, hôtellerie (Institut de l’Hôtellerie de Montréal et Henri Bernard, le grand Henri.) et Institut de massage Wilheim Reich, UCLA, Californie (AUX ÉTATS-UNIS ET CANADA, UN DIPLÔME VAUT CINQ ANS. SI VOUS N’AVEZ RIEN FAIT APRÈS CINQ ANS, IL NE VAUT PLUS RIEN.

Enseigné au secondaire et à l'université. (Enseignement religieux, Éducation au choix de carrière, Formation personnelle et sociale, géographie, histoire, français, production de films, photographie, À l’université : droit de l’éducation et du travail (UQAM) et théories de la communication. (UQTR) ) Aide-directeur d'un centre de recherche. Membre d’une équipe qui a publié à l’international des recherches dans le domaine de la thérapie pour des adolescent(e)s suicidaires. Participation à des thérapies familiales comme cinéaste et thérapeute.

"Est-ce que je sais me parler à moi-même!" (Favoriser le silence dans votre âme. Savoir faire le silence.)

Celui qui vous parle a été orphelin deux fois plutôt qu'une. Quand j’ai perdu mes deux parents. Je suis tombé dans un coma profond. Plus de parent, plus de maison, plus du quartier où j’habitais. Je ne voulais tout simplement plus vivre.

MAIS JE SUIS UN RÊVEUR ET L’AI TOUJOURS ÉTÉ! C'EST MOI. UN DREAMER. Je suis aussi un passionné. Très. Je peux vous affirmer que celui qui est devant vous a eu une vie exceptionnelle. J’ai connu être aimé et aimer. J’ai connu la mort de très près.

 


SÉRIE D'EXEMPLES................................

undefined Donc, apprendre à me maîtriser.

SON PIRE ENNEMI….SOI-MÊME. Ne pas se faire enfirouaper.

-Plusieurs millionnaires m’ont souvent dit que j’étais un gars mauditement chanceux. Attitude? Oui, quelle attitude que j’ai vis-à-vis les évènements qui me font plaisir ou me bousculent. Tout est une question d’attitude dans la vie.


-Cherchez-vous un héros qui va inspirer toute votre vie.


-Il n’y a rien de plus démocratique que l’erreur.

SI TU NE FAIS PAS D’ERREUR, TU N’APPRENDS PAS. N’HÉSITEZ PAS À FAIRE DES FAUTES. VOUS APPRENEZ À ÉCRIRE. N’HÉSITEZ PAS À FAUSSER. VOUS APPRENEZ LA MUSIQUE. ETC. ETC. ETC.


-Acheter c’est VOTER!

Vous critiquez les banques, mais vous vous endettez et les rendez plus puissantes. Faut être logique.
-Prenez note de vos dépenses. Petits carnets. Vous allez ainsi à faire un budget avec des objectifs. Vous allez être surpris. (C’est le comptable économiste qui vous le dit.)
-Méfiez-vous des gens qui parlent un langage que vous ne comprenez pas. Vous risquez de vous faire voler par eux.
-Pousser ses limites. Tout essayer.
-FAIRE DU BÉNÉVOLAT OU TOUT AUTRE STAGE. C’est là qu’on se découvre.
-Méfiez-vous, les gens sont jaloux! (Sous ministre Nolin!)
-Soyez au moins vrais avec vous.
-Soyez des missionnaires dans le bon sens. Des êtres passionnés! Ça va vous aider. Aller vers « l’autre », ne pas avoir peur.
-Pourquoi ne pas étudier pour votre plaisir que pour un job que vous n’êtes même pas certains d’avoir ou d’aimer?


-Trouvez-vous un MENTOR! (J’en ai toujours eu. Ils m’ont rendu des services inestimables.


-Vous devez faire du théâtre. Cela va vous révéler à vous-mêmes.
-Le QI! Une immense farce inventée par les riches pour diminuer le monde ordinaire. Ne croyez pas ces oiseaux de malheur. Croyez à vous.
-Apprenez la musique….LA MUSIQUE LA MUSIQUE LA MUSIQUE. Elle vous sauvera la vie. C’est notre grande faiblesse, ici au Québec.
-« Mon p’tit gars. Dans la vie, tout le monde peut nous apprendre quelque chose. » (Ma grand-mère sur son lit de mort.)
-De grâce, ne restez pas superficiel. Lisez, lisez, lisez, priez, etc. Agissez. Cherchez le beau. Les arts, les lettres.
-Savoir écrire son français très, très bien.
-Comprendre que le pire ESCLAVAGE, c’est l’argent qui bousille tous les repères de la vie et le pouvoir qui fait la même chose.
-Ne pas se faire vider le cerveau par de FAUSSES CONCEPTIONS DE LA VIE.
-Multipliez vos expériences. Tout nous sert dans la vie.
-Tout à coup, je me suis souvenu que j’écrivais des lettres pour faire libérer des prisonniers d’opinion dans le monde entier. Ça fait 50 ans que je fais ça.
-GAGNER, GAGNER SA VIE! C’EST TRÈS RESPECTABLE. Un jour vous allez dire ça. « Je gagne ma vie! Bravo! » Il n’y a surtout pas de sots métiers, mais surtout de sottes gens! Méfiez-vous des titres…surtout aujourd’hui, car les universités font de plus en plus des ignorants, même chez les médecins.

-Pas de panique, vous avez toute la vie pour apprendre. Cool man! À quinze ans, je couchais avec mon ballon-panier, faisait de la natation, du hockey, etc. etc. etc. du théâtre et de la photo. C’était mon monde. J’avais quinze ans et j’avais le nez fourré partout. Curieux comme une belette!

-Comment vous voyez la vie? positif, négatif? Votre avenir.
-Le rôle de la religion dans ma vie?
-N'allez jamais croire les gens qui vous disent de les laisser faire que vous n'êtes pas suffisamment futés pour savoir ce qui se passe vraiment. Si vous ne comprenez pas, demander qu'on vous répète et répète. Vous êtes un citoyen comme tout le monde.
-Vos parents! Ne les oubliez pas. (Richard, je veux te présenter le trésor de ma vie!)
-Tenez-vous loin des gens négatifs. Fuyez les gens négatifs.(Ma cousine Alice. Ma tante Pauline. Mon oncle Gaby. Ma cousine Gertrude! Mon directeur spirituel.) Méfiez-vous de ce que l'on appelle les amis. Des amis on en a très peu dans la vie. Les meilleurs, si ça marche, c'est souvent des amis d'enfance.
-Écrivez sur vous. Écrire nous fait approfondir ce que nous sommes.
-On est plus tard ce que généralement on est à 14 ans.
-L'argent corrompt et le pouvoir aussi.
-Tu deviens ceux,, celles que tu fréquentes.
-Intéressez-vous à toutes les causes. Pensez en termes incluants toute la terre.
-Faites du théâtre. Cela va vous aider dans toutes vos relations avec les autres.
-Les faucons de l’Université de Montréal et de l’Orégon.
-Soyez au moins vrai avec vous-mêmes.
-Savoir s’équiper de ce qu’il faut pour être efficace. Savoir l’anglais, maîtriser son clavier d’ordi. par cœur, sténo si possible. (Ex. Benoît XVI)
-Soyez souriants. Choisissez une personne en particulier pour lui sourire tous les jours si vous le pouvez.


-Nous sommes des êtres libres.


-Beware!!! Ne devenez jamais des déconnectés de la réalité. Riches on est toujours tenté de construire une clôture pour se protéger...des pauvres. (Aller prendre un café avec un itinérant de la rue, ça vous "décrotte" le nez en pas pour rire.) Ou, simplement parler à un de ceux-la, celles-la dans la rue.(Observez bien avant de vous aventurer.)
-Méfiez-vous, les gens sont jaloux.

Soyez doux avec les gens,

Soyez rusés.

Soyez féroces.


-Soyez toujours généreux avec la vie. Elle sera généreuse avec vous. (Chez mes « Indiens » de l’ouest. « Me passerais-tu de l’argent Richard. »


-N’attendez pas, de grâce, pour dire aux gens que vous les aimez. (Ma 1ière blonde.)


-Ne souhaite jamais de malheur à ton pire ennemi. Jamais. Ça porte malheur.(Ma grand-mère.)


-Drogue…. Terrible. Ne croyez pas les gens qui sont tous « grands connaissants » dans le domaine. Ils ne connaissent rien. C’est un gars qui a travaillé en psychiatrie qui vous le dit.


-DÉSOBÉISSEZ!!!!!!!!!!! 


-Soyez l’exception ….. qui va sauver le monde. Non, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas la majorité qui change le monde. C’est une petite minorité! « Mon fils, ne fais pas comme tout le monde! » (Ma grand-mère sur son lit de mort.)

Exemple de l’officier russe qui a dit non à un ordre. Il a sauvé la planète.D’où l’importance de vous faire beaux, belles intérieurement.Vous étudiez pour ça. Pas vrai que vous étudiez pour avoir une belle job. Ce sont des menteurs ceux qui disent une telle chose. Ils veulent vous vendre leurs salades. On ne sait même pas si la planète va encore exister demain! Alors?

-Soyez minimaliste. Évitez d’acheter des cochonneries. Il y a tellement de pauvres dans ce monde. Alors, pensez-y! (Ma grand-mère sur son lit de mort.)

-Choisir, c’est souvent être séduit. Ce sera sans doute le cas pour votre choix de carrière.


-Savoir bien habiter son corps et son esprit. Ça c’est difficile dans notre monde. Le croyant est convaincu qu’il est une petite église intérieure. Faites-la belle pour recevoir votre Seigneur, mais aussi pour vous réfugier contre les tempêtes extérieures. C’est simplement ça être croyant.


-Ne jamais oublier que nous SOMMES UN : ESPRIT ET CORPS (Thérapie sur le sujet.)

-VALIDER SA SOUFFRANCE! TRÈS, TRÈS IMPORTANT. Toute personne a un besoin fondamental que sa souffrance soit reconnue par les autres ou au moins un autre.

-Il faut être humble face à la vie.


-Faites-vous une liste de ceux, celles qui vous aiment et qui seraient prêts à vous aider au cas de catastrophe.


-Répondre à ses besoins vitaux. Malade, je vois un docteur. Coco! Je vois un psy. Pas avoir honte de consulter. Chez les gars c’est très difficile à comprendre, n’est-ce pas.(C’est l’intervenant en prévention suicide qui vous parle.)


-Ne jamais lésiner sur le sommeil, car vos hormones de croissance travaillent surtout à la fin de votre sommeil s’il est bon. Donne une bonne mémoire. Ménage votre cerveau.


-Ici au Québec…beaucoup style, METRO, BOULOT, DODO… Se méfier. On se laisse enliser par le travail. Dans l’ouest canadien, ils disent que l’on vit pour travailler alors qu’eux, ils travaillent pour vivre!


-« Tu n’inviteras pas d’ennemis à ta table! » (Bible)

 

-Hier, j'avais trois ans.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Expérimentez tout…. MES EXPÉRIENCES DE VIE!

-Organisateur de toutes sortes de choses.


-Moniteur dans les parcs et les camps de vacances.


-Cinquante ans d’écriture pour faire libérer des prisonniers politiques à travers le monde. AMNISTIE INTERNATIONAL


-Marin (Marine marchande canadienne.) : laveur de plancher de bateau


-Aviation canadienne. Parachutisme. (Ma famille…des héros….dynamite de mon grand-père, « Si t’as peur mon fils, tu fonces! »


-Toute ma famille a fait la dernière guerre et mon grand-père, la première.


-Garde forestier. (Le temps où j’avais ma moufette qui couchait en dessous de mon lit, avec moi, dans ma tente.)


-Chef de chantier près de l’Alaska.


-Photographe de nuit pour les accidents de l’Autoroute des Laurentides. 1958. (Une horreur!)


-Camionneur et taxis. (Vider les clubs de la rue Ste-Catherine pour finalement remplir les bordels.)


-Chauffeur de limousine et travail pour Protocole Canada. (Les grosses légumes. VIP J’accompagnais des personnalités du monde entier pour l’Expo 67.)


-Producteur de films, photographe de sport particulièrement. (Maurice Richard, Henri, Jean Béliveau, Althea Gibson, championne mondiale de tennis.


-Fondateur de troupe de théâtre et de danse.


-Directeur de troupe de théâtre à douze ans. On payait avec des épingles à linge dans un hangar.


-Intervenant reconnu en prévention suicide, particulièrement en recherche.


-Généalogiste.


-En prison, écouter les prisonniers me parler. J’ai fait sortir un Hell’s de prison.


-Historien.


-Géographe.


-Comptable HEC.


-Confesseur. (Je ne peux tout vous conter.)


-Le Canada entier sur le pouce. Toutes les réserves autochtones du nord des É.-U. et du Canada.


-Piste de Lewis & Clark au complet à partir de Monticello, Virginie jusqu’au Pacifique ou autrement dit, toute la route des coureurs de bois de la Nouvelle France.


-Écrivain.


-Travail social chez les plus pauvres de Saint-Henri. (Vomir sur le bord de la rue tellement j’étais ébranlé!)


-Formation en thérapie familiale au Centre de Thérapie familiale de l’hôpital juif de Montréal.


-Diction chez Mme Audet. À 14 ans, je parlais comme un annonceur de radio. Je pratiquais avec les plus grands artistes.


-Représentant de compagnies à la Cour Supérieure.


-Contacts pour mes élèves avec la station spatiale russe Soyouz!


-Rencontre avec l’État major de la 7e flotte à San Diego sur le stress post-traumatique.

 

Ce que je veux encore faire :


-Saint-Pétersbourg Russie. Le fameux musée et tout le tour de la Baltique. Suède, Norvège, Finlande, Russie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Allemagne, Danemark. Et youpi!


-L’Amérique du sud,surtout le Cap Horn et la Croix du sud.
-Refaire encore toutes les réserves autochtones de l’ouest américain et canadien.

 

 

AVOIR OU ÊTRE

LE CHOIX DE CARRIÈRE SE SITUE SURTOUT DANS LE DOMAINE DE LA SÉDUCTION.

"Mon bon François. Tu me connais bien, tu sais comme je suis "fou" et passionné. Une histoire vraie mon François pour te faire pleurer. J'étais "trappeur" dans le Grand Nord, près du Yukon. Tu t'imagines! Copain avec un couple autochtone adorable. Surtout lui, c'était presque un ami d'enfance. Ingénieur en électronique, diplômé de Simon Fraser à Vancouver. Quelques mois après sa graduation, ce bon Bob décide que s'est en fini. Veut plus faire un ingénieur. Décide de retourner trappeur comme ses ancêtres. Quelqu'un qui voit le bois d'épinettes noires de 100 pieds de haut avec une petite touffe verte au-dessus et le tapis d'or stupéfiant de cette cathédrale de tous les vents, 6 pouces d'épaisseur d'épines de pin en or, comprend tout de suite le choix de ce jeune. J'en parle même à un de mes élèves de deuxième année de médecine à Montréal qui décide de venir me rejoindre. Il veut voir ce que je lui décris. Est totalement stupéfait. Ne peut le croire. Nous passons quasi un mois ensemble et c'est alors que je décide de mon retour à Montréal. C'est la fin de l'été. Je prépare tous mes gréements et m'embarque pour le retour. Une surprise stupéfiante m'attend. Mon jeune de deuxième médecine m'apprend qu'il ne veut pas retourner à Montréal. Il veut rester sur place. Sa vie sera celle d'un trappeur. Tombe en amour avec une déesse autochtone. Il est cuit! "Richard, cette nature sera dorénavant mon royaume! Je veux devenir trappeur!" J'ai la figure pleine de larmes. Nous décidons de descendre à Vancouver pour équiper le "p'tit". Poêle pour l'hiver et tout ce que vous pouvez imaginer. Il fit sa vie dans ce royaume ou il devint roi. Il est à sa retraite maintenant, à Smithers, près de l'Alaska. Quel choc j'ai eu mon "enfant"! Oui, c'était un de mes anciens qui étaient tous, toutes mes enfants. Avec mes salutations respectueuses à vous deux mon bon François. Oui, écouter sa petite voix intérieure. Elle finit pas nous sauver malgré nous. Amitié!"


1- ÉCOUTEZ VOTRE PETITE VOIX INTÉRIEURE, ÉCOUTEZ VOTRE
INSTINCT !!!

Orphelin! Télépathe! (COUCHÉ SUR MON PÈRE.) MON FILS, DE GRÂCE, NE SOIT PAS COMME TOUT LE MONDE. SOIS TOI. SOIS DIFFÉRENT. ET QUE LES GENS AILLENT SE FAIRE FOUTRE. (GRAND-MÈRE, FEMME D'AFFAIRES (DEUX COMMERCES SUR NOTRE-DAME DANS LE TEMPS), CHANTEUSE D'OPÉRA ET PIANISTE!) ÊTRE VRAIMENT À L'ÉCOUTE DE SES VRAIS BESOINS.

1 A) N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS ÊTES TÉLÉPATHES!

2- NE REFUSEZ PAS DE FAIRE DES    EXPÉRIENCES.    FAITES-EN AU MAXIMUM. ALLEZ DANS LA VILLE...... DEMANDEZ À AIDER DES GENS. (bénévolat) ILS SERONT VOS AUTRES PROF.

3-N'ÉCOUTEZ SURTOUT PAS VOS PEURS, MAIS SOYEZ PRUDENTS, BIEN CERTAIN. Y'A DU BON MONDE PARTOUT SAUF POUR QUELQUES ÉCERVELÉS.

4-LES AMÉRICAINS ONT LE PLUS D'ARTISTES AU MONDE VIVANT DE LEURS ARTS, TOUTE PROPORTION GARDÉE. DONC, IL Y A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE SUR LA TERRE.

5- TU ES UNIQUE. N'ÉCOUTEZ LES VIEILLES RENGAINES QUI DISENT QUE RÉUSSIR SA VIE, C'EST ÊTRE RICHES (RICHES DE QUOI?), D'AVOIR LA GROSSE CABANE, LA GROSSE PITOUNE, LE GROS CHAR ET LE GROS PORTE-FEUILLES. MÉFIEZ-VOUS DE TOUTES CES LÉGENDES URBAINES QUI INDIRECTEMENT VEULENT VOUS CONTRÔLER POUR QUE VOUS SOYEZ COMME TOUT LE MONDE..des esclaves.

6-MÉFIEZ-VOUS DE VOS AMIS, AYEZ VOS ENNEMIS À L'OEIL. SACHEZ TOUJOURS CONNAÎTRE LES VÉRITABLES INTÉRÊTS DE CEUX, CELLES QUI VOUS FRÉQUENTENT. SOYEZ PERSPICACES. TOUT LE MONDE VOUS VOIT AVEC LES FILTRES QU'IL A DANS LES YEUX. PAS OBLIGÉ D'EMPRUNTER LE FILTRE DES AUTRES POUR VOUS VOIR. (C'est un négociateur professionnel qui vous le dit.)

7- INTÉRESSEZ-VOUS À TOUT. N'AYEZ POINT PEUR D'APPRENDRE. 10 MINUTES PAR JOUR... ET MON COPAIN PARLE AU MOINS 10 LANGUES DIFFÉRENTES. 10 MINUTES PAR JOUR MES AMIS.

8-SOYEZ PASSIONNÉ! C'EST LE SEL DE LA VIE. LES GENS PASSIONNÉS SE ROUVRENT DES PORTES FACILEMENT.

9-ESSAYEZ D'AVOIR UNE VISION GLOBALE DU MONDE. BUTINEZ, CHERCHEZ! ÊTRE INFORMÉ! C'EST IMPORTANT.

10-AIMEZ LES HUMAINS. OBSERVEZ-LES COMME IL FAUT. ON A À APPRENDRE DE TOUT LE MONDE. MON MEILLEUR PROF. DE MATHS A ÉTÉ UN ITINÉRANT. ÇA ME COÛTAIT QUELQUES BIÈRES À .05 À CHAQUE RENCONTRE.

11- Soyez généreux! Les cadeaux de mes Mexicains. La vie sera généreuse
avec vous si vous êtes généreux avec elle.

 


Richard Labelle
richardlabelle2000@yahoo.ca

Mon blogue : richardlabelle.net/blogue/

 


Copywright@RichardLabelle Confirmé sur mon blogue. E-mail : richardlabelle2000@yahoo.ca